Mudras & Gestuelles

Creativity-Pictures-Hands-Peacock-Art-485x728   Mudra : signifie « sceau » , le sceau entre l’humain et le divin par le geste Un mudra est un geste , une posture  liées à des attitudes corporelles et des techniques respiratoires partout : art martiaux asiatiques, yoga, danse indiennes,… aussi dans d’autres traditions  comme le christianismes  ( dont l’appellation n’est pas le même )
Les mudra font partie intégrante de l’Hindouisme et du Bouddhisme au japon et tibet
les mudras sont mentionnés dans les Védas ( texte sacrée hindouistes) qui date de plus de 3000 ans . A l’origine  les mudras étaient reliées seulement aux pratiques spirituelles. Conjointe à l’asana, aux mantras et aux sons, Ces geste symbolisaient la manifestation divine et servaient à invoquer les divinités. Appartenant à l’origine au fond culturel indien , les mudras se diffusent progressivement en Asie centrale, Extreme orient, au Tibet. Selon les pays elle portera un nom diffèrent, et de mantras différents, mais le geste et sa portée reste identiques
La représentation des mudras , leur utilisations est partout. Leurs connaissance est importante pour la compréhension des rituels , de l’art comme la danse sacrée indienne.
Contenu des cours : Apprentissages des mudra, Savoir les utiliser dans le théâtre mime indien et la danse indienne et le chant. Travail sur le ressenti, de la carte des émotions, Apprentissage un pièce ou abhinaya. Apprentissage des code de l’esthétique de la gestuelle indienne.